A quatre semaines du départ du 53° Tour Auto Rallye de la Réunion, les pratiquants travaillent activement sur leurs bolides. En ce qui concerne l’organisation, le travail a démarré depuis plusieurs semaines avec l’établissement des documents et dossiers auprès des institutions. Le temps est à présent à la mise en œuvre de l’épreuve à proprement parlé.
Parmi les nombreux officiels et bénévoles permettant aux pratiquants d’assouvir leur sport et aux spectateurs d’assister à un spectacle toujours gratuit et populaire, le rôle de Didier Cody doit être souligné. Ce membre historique de l’ASA Réunion est réputé «organisateur technique». A ce titre Didier est le référent auprès des services préfectoraux notamment et est le dernier responsable de la chaîne autorisant le lancement de la course par la Direction de Course. Rouage essentiel entre le comité d’organisation, les institutions et la Direction de Course, il est réputé «l’Autorité». Dernière voiture à parcourir les spéciales avant les véhicules constituant la caravane sportive, «l’Autorité» a pour rôle de valider l’implantation des dispositifs établis conjointement avec les autorités. La voiture «Autorité» vérifie notamment la mise en œuvre effective du dispositif de sécurité réalisé par les équipes de son collègue Jean-Fred Mauve et donne le
«LA» et l’autorisation finale à la Direction de Course de permettre le roulage de la caravane de course (info sécurité, voitures promotion, 000, 00,0 et finalement les voitures de course.
«Mon rôle est avant tout d’assurer la sécurité tant des concurrents que des spectateurs. Lorsqu’un club organisateur dépose son dossier en préfecture, il présente notamment le RTS (Règlement Technique de Sécurité) et mon rôle premier est de vérifier la bonne mise en œuvre sur le terrain de ce document extrêmement précis.» expliquait Didier. «J’ai l’habitude de positionner une équipe de balisage juste derrière moi pour finaliser certaines zones que les équipes de Jean Fred et la mienne ont disposé auparavant. Une fois à l’arrivée lancée et les vérifications effectuées, je fais mon rapport précis à la Direction de Course qui peut alors lancer la course.»
Au-delà de ce rôle de référent technique pour les différentes parties prenantes, Didier s’est constitué une équipe au fil des ans qui travaille aux côtés de l’équipe Mauve. Tous les concurrents connaissent Didier. En supplément de ses activités lors de la course, sa joyeuse équipe a l’habitude d’assurer la prise de poste lors des sessions de reconnaissances la semaine précédant la course.
Homme de terrain s’il en est, ce véritable passionné des sports mécaniques travaille également à la mise en place de l’information riverains au droit des spéciales et des voies adjacentes quelques semaines avant l’épreuve. Ainsi son équipe sera sur le terrain à compter de la première semaine de Juillet pour disposer les panneaux d’information en direction des riverains et des usagers.
Comme tant d’autres officiels, Didier Cody est très rarement présent lors des cérémonies de remise de prix. A l’heure à laquelle beaucoup peuvent se reposer et arborer le sourire au terme de l’épreuve, Didier et ses équipes de bénévoles sont encore sur le terrain en phase de démontage des dispositifs de sécurité et de nettoyage des zones. Sans ces officiels, aucune compétition ne pourrait se tenir. Leur responsabilité légale est totale pour permettre à tous d’assister au plus beau spectacle possible.
Illustrations: Didier Cody ( à gauche ) qui officiait lors du tour de Corse 2007