Des statistiques flatteuses avec 100 engagés

Le 16e Rallye de Saint Joseph reste un passage obligé pour tout amateur de sports mécaniques. Avec 100 engagés, l’épreuve organisée par l‘ASA Réunion aligne un nombre conséquent de postulants malgré un enchainement mensuel de courses depuis le début de saison et les contraintes budgétaires liées.

Ce sont 86 équipages qui ont fait acte d’engagement dans la catégorie «Rallye Moderne» et 14 dans la catégorie «VMRS». Une fois encore il y a pléthore de véhicules différents dans les catégories et les batailles seront passionnantes à suivre tant pour les concurrents que pour les spectateurs attendus une fois encore très nombreux pour ce rallye à nul autre pareil. La commune sudiste a mis les petits plats dans les grands avec énormément de nouveautés déployées pour les spectateurs. Nous aurons l’occasion de revenir sur le spectacle populaire proposé par la ville de Saint Joseph.

Dans la catégorie du rallye «moderne» Le groupe technique le plus représenté reste le groupe R avec 36 engagés (41,86%) dont les chasseuses de victoire Rally2 qui sont sept engagées. A l’autre extrémité de l’arbre technique, les voitures du groupe N (les moins permissives en terme de préparation) occupent la deuxième marche du podium technique avec 19 bolides (22,03%). Ce podium par catégorie est complété par les voitures du groupe F2000 qui sont 18 engagées (20,93%). Ce groupe F2000 est constitué des anciennes gloires de l’asphalte toujours aussi performantes.

A l’occasion de ce 16e Rallye de Saint Joseph, la classe de cylindrée la mieux représentée est le Rally4 avec 9 voitures et 3 modèles. Cette classe de cylindrée est constituée de voitures deux roues motrices traction équipées de moteurs somme toute modestes mais particulièrement performants avec des châssis conçus pour un comportement sportif (Peugeot 208, Ford Fiesta et Renault Clio).

Ce sont 12 marques différentes qui sont présentes sur la liste des engagés avec 23 modèles de carrosseries différents répartis dans 21 classes de cylindrée. La marque la plus présente reste Peugeot avec plus du tiers du plateau (31 engagés soit 36%). La deuxième marque la plus présente est Citroën avec le quart du plateau et ses 22 voitures. Le podium par marques du #RSJ23 est complété par Renault et ses 14 bolides (16,28%). Les marques françaises affichent donc un total de 67 voitures soit plus des trois quarts du plateau.

Dans la catégorie VMRS, 14 équipages ont fait acte d’engagement avec 9 marques différentes. Dans cette série des «voitures du quotidien» en course, c’est bien BMW qui est le mieux représenté avec plus de 20% de la caravane.

La féminisation des pratiquants poursuit sa montée en puissance avec 3 pilotes et 13 copilotes féminines. Certes le nombre de pilotes féminines reste assez faible mais le total des pratiquantes frôle désormais les 10% du plateau.